Quel chemin emprunter ?
Quels sont les itinéraires de Compostelle dans la Somme ? Le pèlerinage de Santiago offre plusieurs itinéraires possibles, selon les préférences et les objectifs de chacun. Il faut donc se renseigner sur les différentes options avant de se lancer.
Parmi ces options, il y a la voie de Tours, que vous pouvez rejoindre par deux chemins venant du Nord. L’un passe par Paris, où l’on peut admirer la tour Saint-Jacques, symbole du pèlerinage. L’autre contourne Paris et passe par Mantes-la-Jolie et Chartres, deux villes riches en patrimoine religieux.
Il existe aussi la possibilité de prendre la voie Francigena, qui vient d’Angleterre puis qui traverse la France, la Suisse et l’Italie. Il est possible de rejoindre la voie de Vézelay ou celle du Puy, en empruntant cette voie.
Le chemin qui vient du Nord
Les pèlerins arrivant d’Arras ont le choix de continuer leur chemin vers Compostelle, soit en passant par Beauvais ou en bifurquant vers Folleville pour rejoindre Paris. Dans les deux cas, les tracés rejoignent la voie de Tours. Lorsque vous arrivez à Beauvais, vous avez la possibilité de partir vers Mantes-la-Jolie ou vers Chantilly (non balisé pour le moment).
La trace qui permet de relier Folleville à Compiègne n’est pas un chemin officiel. Néanmoins c’est une trace qui a été faite pour rejoindre le chemin d’Estelle qui relie St Quentin à Paris. Ce chemin d’Estelle a été réalisé par les amis de Saint Jacques de Compostelle de Compiègne.
Le chemin de Compostelle qui va de Amiens à Mantes-la-Jolie est une variante de la voie de Tours qui évite Paris. Il suit le tracé de l’Association des Amis du Beauvaisis vers Compostelle, qui a balisé le parcours en 2022. Ce chemin fait environ 140 km et traverse les départements de la Somme, de l’Oise et des Yvelines. Il passe par des villes comme Beauvais, Méru, Magny-en-Vexin et Limay. Il offre aux pèlerins des paysages variés, des monuments historiques et des lieux de culte.
La via Francigena
La Via Francigena, également nommée « la voie des Francs » est un périple de 1800 km allant de Canterburry à Rome qui était emprunté par les pèlerins du Moyen-Âge.
Cet itinéraire historique et culturel offre divers paysages. En effet il parcourt, différents pays (Angleterre, France, Suisse, Italie) mais aussi différents départements. En France, la GR145 Via Francigena traverse les départements du Pas de Calais, de la Somme et de l’Aisne (sur 396 km), de l’Aube, la Marne et la Haute Marne, de la Haute Saône et du Doubs.
Depuis 2004, la Via Francigena est reconnue comme Grand Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe et référencé GR145.