Ici, nous vous présentons quelques outils pour smartphones qui peuvent vous être utiles sur le chemin de Compostelle. Nous avons testé ces outils. Nous ne sommes en aucune manière commissionnés sur nos recommandations. Notre seule ambition est de partager notre expérience de ces outils. Si vous aussi vous avez des outils que vous souhaitez partager n’hésitez pas à nous en faire part.
La check-list du sac du pèlerin.
Une check-list, plutôt bien faite de ce qui peut dans une sac de pèlerin. Vous verrez, avec le temps, cette checklist a tendance à se minimaliser! Cette check-list est tirée du site My Compostela.
Wise Pilgrim.
Peut-être l’application la plus aboutie. Vous y trouverez tout ce que vous pouvez souhaiter. Les cartes, les adresses des hébergements, les facilités et commerces dans les villages traversés. Bref une mine de renseignements avec en plus la possibilité de contacter les hébergements directement via WhatsApp ce qui fonctionne redoutablement bien en Espagne ou au Portugal. Il existe une application (gratuite) pour chaque voie, mais à titre personnel j’ai acheté l’application complète (payante) avec tous les itinéraires.
Attention, cette application est surtout faite pour les voies Espagnoles. La voie du puy est néanmoins présente.
Dans cette application, vous trouverez les guides du Chemin de Saint Jacques de Compostelle (Camino de Santiago de Compostela) du célèbre pèlerin et journaliste Carlos Mencos qui a conduit des dizaines de milliers de pèlerins à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les guides sont adaptés à l’appli et sont même plus complets que leur version papier. Une application très très complète.
Camino Ninja
Le nom peut faire rire, mais vous ne trouverez pas beaucoup d’applications gratuites aussi abouties. Comme Wise Pilgrim elle propose toute un foule d’informations comme les hébergements, les distances entre les villages, les commerces,…
Cette application ne propose que les voies Espagnoles et Portugaises.
LE miammiamDodo…
On ne présente plus ce topo guide, véritable référence pour le pèlerin Français. Si vous voulez faire une voie en France, c’est très certainement le guide le plus abouti. En plus il vous évite le guide papier qui n’est pas toujours à jour …
Organics Maps.
Attention cet outil ne propose que la navigation. Je pense néanmoins la meilleure application de cartographie (avec openRunner…). Vous devez télécharger vos traces et de les suivre grâce à cet outil basé sur openStreetMap.
Gronze Maps.
un site en espagnol, mais très bien fait avec les voies espagnoles. Vous y trouverez les traces, les adresses des gites les tarifs, la difficulté estimée. Bref un site extrêmement riche en informations, mais en espagnol! Encore que ce ne soit pas un réel problème, les informations essentielles sont parfaitement compréhensibles.
Si vous avez d’autres outils utiles sur le chemin de Compostelle, n’hésitez pas à nous les communiquer!